Devant ce désaccord et le chahut qui a suivi, la présidente de l'audience a décidé, sur demande du parquet, la levée momentanée de l'audience jusqu'à ce que l'ordre soit rétabli.
Il désigne une fête un peu bruyante, pour ne pas dire un tapage, le ramdam, ce mot s'est généralisé en français comme synonyme de vacarme raffut chahut etc.
C’était l’heure, où d’un bout à l’autre des boulevards, les marchands de vin, les bastringues, les bousingots, à la file, flambaient gaiement dans la rigolade des premières tournées et du premier chahut.
Harry eut un faible sourire. Provoquer un chahut au cours de Rogue était à peu près aussi facile que de réveiller un dragon endormi en lui crevant l'oeil.
Et cela va des avions de papier lancés dans la classe aux boules puantes qui empêchent qu’on respire à son aise : il y a tout un arsenal traditionnel du chahut.
Ce n’est pas pareil bien que les mots chahut et bizut riment et appartiennent tous deux au jargon familier de l’école. Le bizut est le nouveau, celui qui entre en première année dans une école.
Et c’est bien cela qu’on appelle un chahut : une manière d’empêcher ceux qui doivent s’exprimer de le faire ; une manière donc de contester leur place, leur pouvoir, leur autorité, en fait leur légitimité à être là où ils sont.