Les différentes études techniques proposent plusieurs options permettant d'internaliser les externalités environnementales, dont certaines sont présentées ci-après dans leurs grandes lignes.
La pollution causée par les procédés industriels ou l'usage de biens de consommation, comme l'automobile, sont des exemples courants d'externalités négatives.
Les éventuelles externalités positives pour les agriculteurs qui sont parties prenantes à ces contrats peuvent avoir des retombées sur d'autres cultures.
Les industries de la création peuvent induire des externalités positives tout en préservant et en protégeant les patrimoines et la diversité culturels.
L'intérêt des investisseurs est évidemment d'obtenir un taux de rendement satisfaisant; mais la réalisation d'un investissement produit, directement ou indirectement, des externalités.
Certaines des options possibles pour l'internalisation des externalités sont fondées sur des formules de conservation de la biodiversité axées sur le marché.
Lorsque le coiffeur fait des gains économiques soit en conquête de clientèle parce que ses coûts marketing sont moins élevés, parce qu'il va faire des économies d'énergie, tout ça ce sont des externalités positives.