Alors que nous passons des températures tropicales au froid arctique des Territoires du Nord-Ouest canadiens, nous découvrons la mine de diamants Diavik.
Le gouvernement central chinois a annoncé un plan visant à aider le nord-est du pays à revitaliser son économie en adoptant une série de nouvelles mesures.
Ancienne base industrielle du pays, les régions du nord-est se trouvent maintenant en arrière, car le vieux mode de développement qui dépend des ressources n'est plus durable.
La Chine a investi depuis le mois d'août dernier 382 milliards de yuans (62,2 milliards de dollars) dans les régions du nord-est afin de redresser l'économie locale.
Au fur et à mesure de la nuit, c'est tout un quart nord-ouest, jusqu'à l'Ile-de-France, qui sera secoué par des vents violents qui dureront jusqu'à demain matin.
Au Canada, au Nunavut et dans les territoires du Nord - Ouest, on a une multiplication des indices géologiques de kimberlite, cette roche qui renferme des filons diamantifères.
À l’inverse, regardons maintenant le Nord-Est, deuxième région par son étendue et par sa population avec 55 millions d'habitants, mais son P.I.B ne dépasse pas 13% de la richesse nationale.
La Chine a fixé des objectifs pour un développement plus coordonné de la région Beijing-Tianjin-Hebei pour les 15 prochaines années, en transférant aux zones voisines des fonctions non essentielles de Beijing, la capitale nationale, selon un document officiel.