JB : Le premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a déclaré samedi espérer qu’une partie des soldats américains retirés d’Allemagne seront installés en Pologne.
Un projet réaffirmé cette semaine par le Pentagone, qui n’a toujours pas spécifié cependant le nombre de troupes qu’il retirerait ni annoncé de mesure concrète.
" Les consultations russo-américaines coordonneront les routes particulières et le calendrier du retrait de tous les militants d'Alep-Est" , a déclaré M. Lavrov aux journalistes.
Retrait définitif d'une armée à court d'approvisionnement ou nouvelle stratégie qui se met en place? Hier, le Pentagone affirmait que cette guerre serait encore longue.
Le président américain a également réitéré l'importance de retirer les troupes russes de la frontière avec l'Ukraine afin de désamorcer les tensions, a ajouté le communiqué.
Journaliste 1 : Le Président s’est retiré dans sa résidence secondaire en attendant que le gouvernement prenne une décision au sujet de sa proposition de loi.
Il devrait permettre de réduire la menace d'une insurrection des talibans que craignaient les différents acteurs de la communauté internationale, à maintenant quelques mois du retrait des forces de l’OTAN.
Dimanche, les insurgés séparatistes avaient annoncé de leur côté avoir retiré toutes leurs armes lourdes, sauf les lance-roquettes Grad, de la ligne de front des régions de Donetsk et Lougansk.
Dans le même temps, il a souligné le fait que le renforcement des ressources militaires n'incluait pas l'artillerie, qui a été retirée de la ligne de front conformément aux accords de Minsk.
AD : Et la réponse du président français, Emmanuel Macron rejette l'exigence, la demande, de la junte militaire au pouvoir à Bamako de retirer les soldats français « sans délai » .